Tableau des vitamines:

Types de vitamines Rôles Où la trouver?
A (rétinol) Vue, résistance, croissance normale, peau, gencive et cheveux sains. Foie, viande, beurre, margarine, fromages, oeufs, poissons

Apportée sous la forme de beta-carotène

Beta-carotène participe au bronzage, maintient une bonne communication entre les cellules. Carottes, épinards, persil, chou frisé, fenouil, chicon, bettes, asperges, brocoli, radis, abricot, kaki et melon 
B1 (thiamine) Pour transformer les sucres en énergie, pour la mémoire, pour la digestion, pour le système cardiaque et nerveux.  pain, viande (de porc), fèves, haricots verts, petits pois et pomme de terre
B2 (riboflavine) active la vitamine B6, participe au bon développement du foetus, digestion ,système nerveux, peau. fruits et légumes (épinards, fèves, haricots secs, asperges champignons, brocoli, radis), produits laitiers
B3 (niacine) élimine le mauvais cholestérol (LDL)) et augmente le bon (HDL), permet la prévention des diabètes et arthrose, permet de réduire l'attirance aux alcools, tabacs et autres drogues douces, production d'énergie dans les cellules. La plupart des aliments.  Une carence est rare
B5 (pantothénique) permet de réduire les douleurs inflammatoires dans les maladies des rhumatismes, permet d'améliorer la fécondation des hommes et des femmes, favorise la pousse des cheveux et des ongles, lutte contre les rougeurs et les irritations. La plupart des aliments.  Une carence est rare
B6 (pyridoxine) lutte contre le stress et l'anxiété, permet le bon fonctionnement de nos artères et de notre coeur, permet la formation de globules rouges. jaune d'oeuf, poissons, pommes de terre, lentilles, pois, haricots, noix
B8 ( biotine ou vitamine H)) formation d'acides gras, production énergétique, évite la chute des cheveux jaune d'oeuf, riz, huitres, soja, lentilles, haricots, maîs, pommes de terre, noix, oranges
B9 croissance, système nerveux chez le foetus, rôle préventif sur les cancers de l'utérus, intestin, poumon. fromages, légumes verts (surtout laitue, fenouil, choux, ..), fruits frais
B11 (acide folique) globules rouges, croissance et entretien des cellules du corps pain, légumes verts, fruits, produits laitiers
B12 (cobalamine) prévient l'anémie et les troubles nerveux, agit ensemble avec l'acide folique viande, poissons, produits laitiers, fromages, oeufs
C (acide ascorbique) permet de lutter contre la fatigue, permet de lutter contre les allergies, est essentielle à la santé des artères, des yeux, des gencives, et des os, tendons, ligaments et cartilages.         Permet de lutter contre le stress Légumes: poivrons, radis, choux, brocoli, persil, choux de Bruxelles, pommes de terre, ...                                              Fruits: agrumes, kiwis, framboises, fraises, melons
D os et dents solides, stimule l'absorption de calcium et de phosphore, résistance, limite l'ostéoporose beurre, fromages, lait, jaune d'oeuf, choux, oranges
E (tocophérol) Globules rouges, muscles et autres tissus, résistance noix, céréales, pain, légumes, fruits
K coagulation du sang, fabrication des os Brocoli, épinards, ...

* Les "effets SANTE" des fruits et légumes

LA POMME : a des effets intéressants sur le taux de cholestérol sanguin.

L'AIL: La consommation d'ail est recommandée dans le cadre de la prévention des maladies cardiovasculaires.

LE CHOU-FLEUR et LE BROCOLI: contiennent des glucosinolates étudiés pour leur possible rôle de protection vis-à-vis du cancer du côlon.

LES ORANGES: sont riches en vitamines C, mais aussi en flavanones, des polyphénols bien absorbés qui semblent exercer de nombreux effets bénéfiques.

LES TOMATES: rouges contiennent du lycopène susceptible de contribuer à une protection vis-à-vis du cancer de la prostate.

LA CAROTTE: est une source intéressante de fibres alimentaires et de bêta-carotène pour la synthèse de la vitamine A.

LA POMME DE TERRE: est riche en potassium, en vitamine C et en glucides lents.

* PETITS CONSEILS SANTÉ

- BRÛLURE: pour calmer le mal engendré par une petite brûlure, appliquez-lui la face interne d'une banane fraîche pelée ou bien une tranche de pomme de terre crue.

- CONSTIPATION: manger régulièrement des pommes pour prévenir la constipation.  La pectine de ces fruits se gonfle en effet d'eau dans les intestins et ce volume accru a pour effet de stimuler l'envie d'aller à la selle.

- FATIGUE: contre la fatigue faites une cure de vitamines C.  Pour cela, presser le jus de 2 oranges et d'un citron.  Ajouter la chair passée au mixer de 2 kiwis et un peu de sucre de canne.  A consommer frais chaque matin pendant un semaine "pour avoir la pêche".

- INDIGESTION: pour vaincre un problème d'indigestion, extraire le jus d'une pomme de terre crue en la pressant.  Mélanger ce jus avec la même part d'eau et boire ce remède qui facilite la digestion et neutralise l'acidité gastrique.
Manger de la papaye, de la mangue ou du kiwi, tous ces fruits possédant des enzymes activant le processus de digestion.

- INSOMNIE: manger des abricots qui contiennent les sels minéraux en proportion adéquate pour favoriser le sommeil.

-PLAIES~COUPURES: l'application de carotte râpée crue accélère la cicatrisation

Sources: www.nutri-site.com | www.inra.fr | www.bio-conseil.net |
www.aprifel.com | www.meeetooo.info | www.mut506.be| www.letempledelaforme.com